Mes préférences en photographie

Paysages

Catégorie Paysages Photographe amateur à Pornichet La Baule Saint Nazaire Guérande en Loire Atlantique 44

La planète Terre est une source inépuisable d’inspiration pour tout photographe, à toute heure du jour et de la nuit.

0%

Modèles

Catégorie Modèles Photographe amateur à Pornichet La Baule Saint Nazaire Guérande en Loire Atlantique 44

Travailler avec un modèle est une superbe expérience à vivre, surtout quand la confiance est au rendez-vous.

0%

Plantes + Fleurs

Catégorie Plantes et fleurs Photographe amateur à Pornichet La Baule Saint Nazaire Guérande en Loire Atlantique 44

La Nature est une artiste parfaitement accomplie lorsqu’il s’agit de créer des toiles de maître magnifiques.

0%

Nourriture + Boissons

Catégorie Nourriture et boissons Photographe amateur à Pornichet La Baule Saint Nazaire Guérande en Loire Atlantique 44

Un repas au restaurant, une sortie dans un bar, de quoi pouvoir créer de très belles photos gastronomiques.

0%

À propos de Celtiweb

Celtiweb c’est mon histoire, celle d’un photographe amateur débutant, passionné de photographie depuis très longtemps, mais n’ayant pas eu le temps de s’y consacrer jusque là. Depuis près de 17 ans je suis créateur de sites Internet dans une Agence Web et j’ai souvent besoin de belles photographies afin de mettre en valeur l’activité de mes clients. Evidemment de nombreux sites proposent de très belles photographies à la vente, mais à force j’ai eu progressivement l’envie de les faire moi-même.

Il y a environ trois ans, j’ai décidé de franchir le pas en faisant l’acquisition d’un appareil reflex, un petit Nikkon D5300, idéal pour débuter. J’ai pris quelques cours afin de maîtriser un minimum mon appareil, et bien sûr pour assimiler les règles de base de la photographie. Depuis, je sors rarement sans cet appareil et j’essaye de m’entraîner un maximum. La plupart du temps je prends des paysages, mais j’aime aussi y insérer des modèles lors de balades sympas prétextes à des séances photos improvisées.

Vous êtes une femme de 15 à 40 ans et vous aimeriez poser pour des photos ?

Je recherche des modèles photos !

Les modèles vus sur Celtiweb

Modèle Photos Chloé - Photographe amateur à Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire, Guérande en Loire-Atlantique (44)

Chloé

Chloé est modèle depuis 2017. D'origine espagnole, avec ses yeux aussi bruns que sa longue chevelure, cette lycéenne est passionnée de photographie, que ce soit devant ou derrière l'objectif. Son goût prononcé pour la mode en fait un modèle de choix pour un photographe.
Modèle Photos Sarah - Photographe amateur à Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire, Guérande en Loire-Atlantique (44)

Sarah

Sarah est modèle depuis 2016. Chocolat, vêtements, séries TV, lecture, photographie, maquillage, magazines, voyages... Sarah aime vivre. Jolie comme un cœur, elle est très maladroite, ce qui donne lieu à de grands fous rires, mais c'est un modèle pétillant et véritablement attachant.
Modèle Photos Mélissa - Photographe amateur à Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire, Guérande en Loire-Atlantique (44)

Mélissa

Mélissa est modèle depuis 2017. Depuis toute petite, elle aime s'habiller et se maquiller, un jeu qui est devenu un passe-temps très prenant. Aventureuse et un peu folle, capable d'organiser un voyage en une journée, c'est une jeune femme très positive, elle gagne à être connue.

Vous aimez poser ? Devenez modèle !

Je recherche des femmes ou jeunes femmes de 15 à 40 ans, vivant dans la région de Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire ou les environs, débutantes ou en tout cas ne vivant pas du métier de modèle/mannequin, plutôt jolies de préférence mais ce n’est pas le critère principal. Pour moi l’important c’est de trouver des modèles ayant envie de jouer le jeu, de s’amuser lors d’une balade tout en posant pour des photos. Je ne me considère pas comme un photographe confirmé, je fais cela pour apprendre, donc je ne me permettrais en aucun cas de juger la personne souhaitant faire cette expérience.

Petite précision en ce qui concerne les mineures souhaitant devenir modèle, je ne le fais qu’avec l’accord des parents bien évidemment.

L’idéal pour moi serait de trouver un ou plusieurs modèles à long terme, pas seulement pour une séance, mais pour plusieurs, car la confiance en soi devant un objectif vient souvent avec l’expérience et l’habitude.

L’idée de base est simple : 1 modèle1 tenue1 lieu

Tout est dit, mais pour être plus explicite mon idée est de partir en balade avec le modèle dans un lieu bien précis choisi à l’avance. Ce doit bien sûr être un cadre sympa pour faire des photos : bord de la côte, Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire, lac de Savenay, Canal de Nantes à Brest, Brière… le choix est vaste dans la région Nazairienne.

Tout sera fait en lumière naturelle car je ne possède pas encore d’équipement spécifique. Une fois sur place je choisirai les meilleurs « fonds » afin de faire poser le modèle dans la tenue qu’elle aura choisie, je n’impose rien de particulier du moment que ce soit joli. De nombreuses photos seront nécessaires afin d’en sélectionner les meilleures par la suite, il est donc souhaitable d’être patient, mais tout s’apprend !

Bien sûr ! C’est même mieux je dirais d’être accompagné par une personne que l’on connaît bien, cela facilite les échanges car il n’est pas si facile qu’il y paraît de poser pour des photos. La présence d’une personne de confiance permet d’être beaucoup plus à l’aise les premières fois. C’est même complètement indispensable si le modèle est mineur afin d’éviter tout problème.

Tous les photographes ne sont pas des détraqués comme on peut parfois le penser, mais il convient d’être prudent quand on se rend chez un photographe inconnu ou qu’on l’accompagne pour un séance en extérieur. C’est encore plus vrai pour une modèle mineure, donc faîtes-vous accompagner, au moins les premières fois. Par contre il s’entend que l’accompagnateur ne doit pas perturber la séance et se faire discret dans la mesure du possible. Evitez donc de vous faire escorter par un petit ami jaloux !

Tout dépend de l’accord établi entre moi et mon modèle !

En tant qu’auteur des photos je bénéficie du droit d’auteur selon la législation française, ce qui implique que je suis pleinement propriétaire des photos et que personne n’est endroit d’utiliser ces photos sans mon accord, y compris le modèle dans le cas présent. D’un autre côté, toute personne étant le sujet d’une photo a un droit à l’image, c’est-à-dire qu’il est interdit d’utiliser l’image sans son autorisation.

Pour éviter toute confusion, je demande au modèle, et à ses représentant légaux dans le cas d’un modèle mineur, de signer un Contrat de Droit d’Image et de Diffusion qui m’autorise d’une part à la photographier, et d’autre part à utiliser les photos dans certaines conditions, notamment pour ma communication (site Web, flyers, etc…). En échange je fournis l’intégralité ou une sélection des meilleures photos sur un support digital. Ces photos pourront être utilisées par le modèle pour sa propre communication en indiquant mon nom en tant qu’auteur.

Ce contrat stipule aussi les conditions d’exploitation des photos à des fins commerciales, comme par exemple la vente sur un site Internet dédié. Dans mon cas, le contrat indique clairement que 20% des recettes engendrées par la vente de ces photos reviennent au modèle lui-même et que je dois l’informer de l’évolution des ventes des photos.

Il est bien sûr tout à fait possible d’établir un Contrat de Non Diffusion si vous ne souhaitez en aucun cas que vos photos soient exploitées à des fins de communication ou commerciales.

Comme je l’ai indiqué plus haut, je cherche avant tout à améliorer mes connaissances en matière de photographie. Je pars du principe qu’une séance photos du type modèle/photographe est un échange de bons procédés. D’un côté j’en retire de l’expérience technique au fil des shootings, d’un autre côté le modèle bénéficie d’une série de clichés qu’elle peut utiliser pour sa communication personnelle. Chacun y trouve son compte.

Dans cette optique je préfère travailler avec des modèles amateurs, qui le font pour le plaisir de poser et de vivre une expérience. Il n’y a donc pas de rémunération financière à la clé. De plus, cela implique tout un tas de soucis légaux dus à la législation française en termes de revenus, je ne souhaite pas m’embarquer là dedans pour le moment, je reste aussi un photographe amateur.

Je peux faire une exception dans le cas d’un modèle mineur et prendre en considération son besoin d’argent de poche. On pourrait alors considérer cela comme un petit job du type baby-sitting et envisager une petite rémunération du même ordre, aux alentours des 10 euros de l’heure, mais uniquement dans le cas de la signature d’un Contrat de Diffusion autorisant la vente des photos sélectionnées. Dans ce cas précis, je rappelle que 20% des recettes seront reversées au modèle.

Rien de plus simple, il vous suffit de postuler en utilisant ce formulaire de contact et en m’indiquant vos attentes en tant que modèle. Ce serait un plus si vous pouviez joindre une photo de vous à votre message, le formulaire vous le permet.

Afin d’éviter tout problème, je ne travaille avec un modèle que sur la base d’un contrat établissant les droits et obligations de chaque partie. Pour les modèles mineurs, il est nécessaire d’avoir l’autorisation d’un représentant légal majeur. Vous trouverez ci-dessous les différents contrats que j’utilise.

 Contrats avec autorisation de diffusion des photographies :

Contrats sans autorisation de diffusion des photographies :