Chloé (Séance n°1)
À propos de la galerie
Le choix d’une tenue appropriée est un facteur déterminant dans la réalisation d’un shooting réussi. Si le vêtement est trop envahissant, il pourrait facilement devenir une distraction. Le but ultime est de porter une tenue qui ne détourne pas l’attention de vous.
Ces quelques conseils élémentaires pourraient faire la différence entre un portrait très réussi et une simple photo.
Les couleurs
Les couleurs sombres ont donc incontestablement tendance à affiner le sujet. En effet, ils aident à mélanger les corps avec l’arrière-plan, de sorte que les visages constituent la partie la plus importante de la photo.
Les couleurs vives attirent l’attention loin du visage et peuvent être réfléchissantes. Évitez de porter du rouge, du rose vif, du vert vif, etc. Lorsque vous choisissez des couleurs plus claires, tenez-vous aux pastels, mais évitez les tons roses.
Les couleurs jaune pâle et bleu pâle conviennent bien, en particulier avec un jean ou un pantalon kaki. Ces couleurs fonctionnent très bien dans la nature, par exemple, si vous avez réservé une session de photographie au coucher du soleil.
Les vêtements clairs peuvent donner un sentiment de pureté et de fraîcheur. Si vous craignez qu’ils vous grossissent, il est préférable d’éviter le blanc. Si vous n’avez pas peur du blanc, les chemises et/ou chemisiers blancs sous une veste foncée sont parfaits.
Attention, toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs dans votre tenue, veuillez à allier des tons complémentaires. Évitez de coordonner plus de 2 couleurs principales. Vous pouvez y ajouter des touches neutres afin de compléter votre style.
Exemple : un bleu marine se mariera très bien avec un jaune moutarde vieilli.
Vous pouvez agrémenter le tout d’une touche de marron si vos couleurs sont plutôt vives, ou de beige si elles sont pastel (au niveau des chaussures par exemple).
Considérez-les comme un accessoire coloré.
Si vous avez les cheveux et les yeux noirs, pas de soucis car il s’agit de tons neutres. En revanche, si vous êtes blond, roux ou avez les yeux bleus, pensez à considérer cette couleur dans votre look global afin que le photographe puisse les mettre en valeur sans que cela ne jure avec votre tenue.
Attention aux motifs
Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de styliste, ne vous aventurez pas à choisir des tenues texturées, ou limitez vous à un seul vêtement à motif. Cela comprend les logos. Évitez les marques trop visibles. Peu importe la taille de l’impression, cela deviendra une distraction.
Dans le cas des portraits numériques, en particulier, de petits motifs sur les vêtements (même un petit motif à chevrons ou à damiers) peuvent provoquer l’apparition de terribles distorsions qui n’étaient pas visibles à l’origine.
Court ou long ?
En dehors des photos de mode ou de mannequinat, les vêtements à manches longues sont préférables, surtout si vous souhaitez avant-tout mettre votre visage en avant. Dans ce contexte, préférez également le pantalon au short.
Lorsque les bras et les jambes sont exposés à la caméra, la photo contient plus de chair que sur le visage lui-même. C’est une distraction majeure.
Plus votre décolleté s’approche de la base de votre cou, plus fin celui-ci paraîtra. Un décolleté trop ouvert tend à épaissir votre cou. Un col arrivant à la base du cou, un col roulé ou un col en v est le plus flatteur. Il a tendance à mincir et à bien cadrer le visage.
Les vêtements ne doivent pas être trop serrés ni trop amples.
Ne pas accessoiriser à outrance
Des accessoires prédominants peuvent constituer une distraction majeure. Le minimalisme fonctionne toujours mieux.
Ils sont à éviter au maximum, sauf s’ils font partie intégrante d’un style revendiqué par le shooting en question. Des bijoux ethniques par exemple, ou qui complètent une tenue extravagante ou luxueuse. Évitez en particulier les colliers et bracelets qui viennent couper les zones sur lesquels ils sont portés.
Dites vous toujours que less is more…
Elles peuvent être portées ou non. Les verres anti-reflets, bien sûr, sont d’une grande aide.
N’hésitez pas à accessoiriser avec une monture sans verre, si vous en disposez et que vous souhaitez simplement que les lunettes apportent du style à votre tenue. Ceci est particulièrement utile si vos verres déforment votre regard.
Maquillage, cheveux et ongles
Bien que les cheveux lâchés permettent de réaliser de très beaux clichés en attrapant la lumière ou en se balançant dans le vent, ils peuvent créer des ombres gênantes sur le visage lors d’un shooting en plein soleil. Si vous souhaitez privilégier les cheveux lâchés, veillez tout de même à prendre de quoi les attacher afin de prévoir le cas où le vent les ramènerait systématiquement devant votre visage.
Une frange trop basse sur le visage empêchera la lumière de pénétrer dans vos yeux, la partie la plus importante de votre visage. Il peut parfois s’avérer utile d’avoir recours à un professionnel de la coiffure ou du maquillage lors de la préparation de votre shooting. Cela peut faire une énorme différence dans votre apparence.
Si vous savez vous maquiller et vous coiffer seule, n’hésitez pas à demander malgré tout à votre entourage ce qu’il pense de votre maquillage pour un shooting. En effet, on pense parfois maîtriser son maquillage de tous les jours, mais on peut être surpris de l’avis de ses proches concernant celui-ci en leur posant simplement la question. Évitez notamment le trait de eye liner trop long, qui ne fait pas raffiné, le fard à paupières blanc au dessus des yeux, les sourcils trop appuyés, ou au trait de crayon trop noir, le contour des lèvres augmenté par le rouge à lèvres, de charger la bouche et les yeux, etc…
Ces éléments peuvent résulter en un manque global de classe dans votre portrait. Dans le doute, adoptez plutôt un maquillage naturel et simple. Bien évidemment, si vous êtes makeup artist et maîtrisez à la perfection des maquillages très prononcés qui vous mettent en valeur, n’hésitez pas !
N’oubliez pas vos ongles: ils doivent être manucurés ou vierge. Pas de vernis à ongles écaillé, c’est mieux!