Mélissa (Séance n°1)

/
Galerie photos #16

À propos de la galerie

Une petite interview de Mélissa après ses premières expériences avec des photographes. Elle nous rappelle ici ce qu’il faut retenir pour votre toute première séance photo.

Il est très excitant de booker sa première séance photo en tant que modèle, mais il y a des étapes très importantes à suivre avant de vous présenter le jour J.

Se préparer pour la séance photo

Bien qu’il n’y ait pas de raisons pour qu’un shooting se passe mal, il n’est pas inutile de bien se préparer afin d’optimiser le résultat de celui-ci. Il est également important de poser autant de questions au photographe que vous le souhaitez. Ne soyez pas timide, il a vu d’autres débutants avant vous. Les points suivants sont des points importants à garder à l’esprit :

  • Toujours se présenter à l’heure. Cela implique de se renseigner sur l’emplacement à l’avance et de déterminer le mode de transport le plus fiable. En outre, veillez à vérifier non seulement les éventuels problèmes de circulation ou de transports. Prévoyez d’arriver tôt, car vous ne savez jamais s’il y aura des problèmes de dernière minute. Cela risquerait d’entraver de futures collaborations avec le photographe.
  • Si l’objet de la séance photo est professionnel ou voué à être publié, demandez au photographe quel est le thème et ce que vous devez apporter. Si les photos sont principalement pour vous, et le photographe, voici un article qui peut vous aider à choisir votre tenue.
  • Pour un photoshoot promotionnel, il est difficile de prévoir combien de temps cela va durer, il est donc important d’apporter de l’eau et des collations et de prévoir un large créneau pour la séance.
  • Si vous n’avez jamais évoqué la question du maquillage, n’hésitez pas à demander au photographe si vous devez venir avec un visage démaquillé ou simplement un fond de teint basique.

Pendant la séance

Faites confiance au photographe. Après tout, le professionnel c’est lui. Dites-vous bien que sa mission est de vous mettre en valeur et qu’à priori, il a l’œil pour ça et sait ce qu’il cherche à obtenir. Vous pouvez toutefois lui poser des questions pour tenter de comprendre sa vision.

Surtout, évitez de lui demander de visionner toutes les images après la séance. Gardez en tête qu’il prévoit probablement de corriger l’exposition, les couleurs et éventuellement retoucher légèrement les photos. Certains photographes partagent quelques clichés, mais la plupart voudront prendre le temps de revoir toutes leurs photos et d’utiliser Photoshop pour les arranger.

Après la séance

Demandez au photographe le délai approximatif que lui prendra le travail des photos afin de pouvoir les visionner. Assurez-vous également de lui demander avant la séance si vous avez le droit d’utiliser les photos ou si vous devez les acheter, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. En effet, il est important de savoir que d’un point de vue légal, la photographie est la propriété du photographe, et non du modèle. Assure-vous donc bien d’être d’accord sur les termes du contrat.

Parfois, les nouveaux photographes qui souhaitent construire leur portfolio (et si vous construisez le vôtre également, c’est une excellente situation gagnant-gagnant), peuvent vous donner les photos gratuitement en échange d’un peu de pub et d’experience. On appelle couramment cela une “collab”. Dans cette situation, gardez à l’esprit que vous ne serez pas rémunéré.

En conclusion

Afin que tout se passe le mieux possible, tentez d’obtenir le plus d’informations possible avant le rendez-vous, et à préparer celui-ci un minimum. Gardez en tête qu’une séance réussie améliorera votre crédibilité en tant que modèle et conduira à plus de travail à par la suite, que ce soit avec le photographe avec lequel vous travaillez ou avec un autre.

0
Modèles
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

0

Commentaires pour cet article

luctus non mattis leo. libero. ante. vulputate, elementum felis