Banyoles (Espagne)

/
Galerie photos #11

À propos de la galerie

Entre Besalú et Gérone il y a une pause incontournable pour profiter des couleurs de l’automne : le lac de Banyoles !

Plus grand lac de Catalogne, l’endroit est propice aux balades romantiques au bord de l’eau, aux activités sportives ou aux baignades avec les enfants tout en regardant les canards et les maisons des pêcheurs installées sur l’eau.

Localisation

Le lac de Banyoles est le plus grand lac naturel de Catalogne. Situé à 20 km de Girona (Gérone) et dans les environs du parc naturel volcanique de la Garrotxa, le lac est un des trésors de la région. Entre la Sierra de Rocacorba et les fleuves Fluvià et Terri, le lac s’inscrit dans un environnement très beau et très paisible.

Description du lac

Le lac se situe à l’ouest de la ville du même nom et domine une large plaine entourée de collines verdoyantes. Il s’étale sur plus de 2 000 mètres de longueur et jusqu’à 750 mètres de largeur maximale au lobe nord. La superficie est de 111,7 km² et la profondeur maximale est de 62 mètres. Pourtant, lorsque l’on marche sur les rives, on est loin de se douter qu’il puisse être de cette profondeur car l’eau est si transparente que nous pouvons aisément distinguer les fonds.

L’étang et son bassin lacustre constituent un système environnemental de grande valeur. Outre la beauté de son paysage, il présente un grand intérêt écologique car c’est le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces protégées. Des pontons et des miradors ont d’ailleurs été aménagés pour pouvoir les observer.

Selon moi, le meilleur moment pour vous rendre au lac de Banyoles c’est en automne. Mais il faut avouer qu’il y a moins de monde (presque personne) et c’est surtout le moment où la végétation est la plus belle. Les platanes ont enfilé leur joli manteau doré et leurs feuilles se reflètent et tombent sur le lac. C’est bien à cette saison que je préfère ce lac qui devient un petit paradis pour les photographes !

Plusieurs activités sont proposées autour du lac : promenades en bateau, pêche sportive (réglementée), aviron, triathlon, promenades en barques, itinéraires de randonnée… et le tout dans un cadre magnifique ! C’est d’ailleurs sur le lac que se sont déroulées les épreuves d’aviron des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Déclaré paysage pittoresque en 1951, il est classé par la Generalitat de Catalunya comme une zone intégrée au Pla d’Espais d’Interès Natural (PEIN). Le 20 décembre 2002, le lac est désigné site Ramsar (convention pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides) et il a ainsi été inscrit dans la liste des zones humides d’importance internationale.

Autour du lac vous pourrez être étonnés par le présence de maisons de pêcheurs qui se reflètent sur les eaux calmes. Elles datent du début du XXe siècle et sont pour la plupart privées. C’est d’ailleurs dans l’une d’elle que s’est installé l’office de tourisme. Ces maisons sur l’eau, c’est l’image emblématique du lac, celle que vous pourrez retrouver un peu partout sur les cartes postales, prospectus ou sur les réseaux sociaux.

Un itinéraire autour du lac

Le tour du lac de Banyoles est l’une des promenades les plus connues de la région, aussi bien par les touristes que par les habitants de Banyoles et de la région. C’est un itinéraire circulaire et de faible difficulté, accessible en poussette. Tout en faisant cette promenade, qui fait le tour complet du lac vous pourrez jouir de la richesse des paysages et profiter des vues offertes par les différents miradors.

  • Durée du parcours : 2 heures environ.
  • Longueur : 7 km
  • Difficulté : faible

Pour conclure

Le lac de Banyoles constitue l’un des principaux trésors de la région de Gérone. Une balade autour de ce lac naturel, le plus grand de Catalogne, est un véritable délice quelque soit le moment de la journée. Le lac est un grand espace ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent se balader, courir, faire du vélo,un tour en barque… Les curieux pourront également s’adonner à la photographie.

Durée de la visite : 1/2 journée

0
Paysages, Voyages
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

0

Commentaires pour cet article