Gérone (Espagne)

/
Galerie photos #12

À propos de la galerie

Gérone est une ville à échelle humaine, mais parée du charme des grandes cités. Faire calmement une balade dans la vieille ville, en visiter les monuments et les musées, parcourir à son aise rues et places en profitant des services touristiques, de l’offre culturelle, des festivals, des restaurants… ce ne sont là que quelques-unes de ses multiples propositions. Visitez-nous à toute époque de l’année et, si vous le pouvez, à plusieurs reprises, car la ville est vivante et réserve toujours des surprises.

Localisation

La ville de Gérone est située au confluent du fleuve Ter, des rivières Onyar, Güel, et Galligants à une altitude de 70 m dans la plaine de Gérone. La commune se trouve à 62 km de la frontière avec la France (au Perthus) et à 102 km de Barcelone.

Cité historique

La cité historique de Gérone, une des plus intéressantes de Catalogne, permet de parcourir plus de deux mille ans d’histoire, à partir de deux enceintes fortifiées : la Força Vella et le bourg médiéval. La première correspond à la fondation romaine, la seconde à l’agrandissement des murailles aux XIVe et XVe siècles. Les nombreux bâtiments qui nous sont parvenus conservent de remarquables richesses artistiques. L’attrait de Gérone est complété par son admirable Quartier Juif, ou call, de très belles rues et places à arcades, des espaces baroques exubérants et les constructions noucentistes de Rafael Masó.

Les incontournables :

Musées

Gérone compte sept musées où est exposé un patrimoine aussi précieux que varié, qui en raconte l’histoire et l’art de l’Antiquité à nos jours, avec des activités pour tous les publics et en toutes saisons.

Culture

À Gérone, la culture est extrêmement vivante. La ville est une cité à l’affût de tout, curieuse et ouverte aux différentes propositions culturelles qu’artistes et organisateurs aspirent à présenter dans son cadre sans égal. C’est pourquoi Gérone accueille chaque année plusieurs festivals de musique, de cinéma et d’arts visuels et scéniques qui rassemblent bon nombre de disciplines : jazz, art de rue, guitare classique, théâtre international, théâtre amateur, vidéos et audiovisuels, etc.

Si vous aimez la culture, ne ratez pas la programmation régulière de la ville et ses événements principaux.

Shopping & Mode

On peut trouver à Gérone toutes sortes d’établissements, depuis le commerce traditionnel jusqu’aux magasins les plus « tendance » : marques internationales prestigieuses, décoration d’avant-garde, bijoux d’auteur, artisans, antiquaires et produits gastronomiques de choix, entre autres, y composent un riche éventail de possibilités, garantissant à chacun des courses idéales.

L’axe commercial à ciel ouvert où se concentre la plus grande part de l’offre ludique et marchande forme un long parcours qui va de la rue de la Barca à celle d’Emili Grahit, entre la vieille ville et le nouveau quartier qui la prolonge.

Les voies et les rues de plus grande densité commerciale sont les suivantes : Rambla de la Llibertat, Ultònia, Calvet i Rubalcaba, Cort Reial, Argenteria, place Catalunya, Migdia, Ballesteries, Creu, Santa Clara, Sant Francesc, Joan Maragall, Sant Antoni M. Claret et Bisbe Lorenzana. De plus, tous les quartiers de la ville ont leur propre contingent de commerces de proximité adaptés à la demande et aux besoins de la population qui y réside.

Nature & Sports

Gérone est une ville privilégiée en ce qui a trait au patrimoine naturel. Rivières pénétrant au cœur de la trame urbaine, forêts méditerranéennes et bois de rive, massifs montagneux tel celui des Gavarres, jolie vallée de Sant Daniel, champs, jardins potagers et cultures y composent un paysage qui a su concilier croissance urbaine et préservation de l’environnement naturel. À quelques encablures du centre-ville, vous pourrez profiter de tout cela et de bien d’autres choses encore.

Les saveurs de Gérone

La ville de Gérone se distingue par un grand dynamisme culinaire fondé sur l’alliance de la cuisine traditionnelle et de la cuisine d’avant-garde, sans oublier ses racines et les produits du terroir. Très large, son offre de restaurants où se côtoient toutes sortes de cuisines – catalane, méditerranéenne, de marché, d’auteur… – comprend des établissements titulaires d’étoiles Michelin, mais aussi le meilleur restaurant du monde d’après la prestigieuse revue Restaurant Magazine : El Celler de Can Roca. La gastronomie de Gérone est ainsi devenue une référence à l’échelle mondiale.

Gérone de nuit

Gérone, c’est aussi un large éventail d’établissements pour profiter de différentes ambiances nocturnes, tout au long de l’année : lieux accueillants où prendre tranquillement un verre en fin d’après-midi, brasseries, terrasses, bars musicaux, boîtes où poursuivre la fête jusqu’au petit matin…

Vous trouverez des établissements de loisirs nocturnes dans toute la ville, mais tout particulièrement dans le centre. Les places Independència et Sant Feliu et leurs environs concentrent la plupart d’entre eux, depuis des terrasses où se détendre autour d’un verre jusqu’à des discothèques plus mouvementées. Les nuits du jeudi sont une référence pour le public estudiantin, qui anticipe ainsi sur la distraction du week-end.

Durée de la visite : 1 journée complète

0
Paysages, Voyages
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

0

Commentaires pour cet article

in Nullam tristique mi, nec consectetur commodo sit odio elit. Praesent