Pontchâteau - Port Lauragais

/
Road Trip Barcelone 2016 J1

Introduction

Premier jour du Road Trip à Barcelone : il n’y a pas forcément grand chose à dire !! Nous avons décidé de descendre en Espagne en deux étapes, histoire de ne pas accumuler trop de fatigue dès le début du voyage. Bien évidemment nous avons privilégié l’autoroute, ce qui n’est pas très sexy en termes de découvertes. D’ailleurs, au sujet de l’autoroute, j’ai hésité un moment, mais j’ai fini par prendre un badge télépéage chez Ulys/Vinci. Cela ne coûte que 2 euros par mois utilisé pour la formule Télépéage Ulys Classic et ça facilite la vie au moment des passages au péage. Pourquoi un article au sujet de cette journée si vous n’avez rien à écrire me direz-vous ? Et bien ce n’est pas tout à fait vrai car nous avons quand même découverts deux endroits sympas au cours de notre périple de près de 675 km ce jour-là.

Le port de plagne (33240 Saint-André-de-Cubzac)

Autrefois un des deux plus importants ports de pêche d’esturgeon de la Gironde, le port de Plagne, sur la Dordogne compte aujourd’hui un port de plaisance, une halte nautique et un club nautique. C’était pour nous l’opportunité de faire une pause pique-nique sur l’herbe au bord de l’eau. J’avais repéré ce coin sur la carte mais je ne m’attendais pas à un aussi joli petit port bien tranquille, loin des aires d’autoroute insipides. Un beau petit coin à découvrir d’urgence !!

Aire de Port Lauragais (31290 Avignognet Lauragais)

Alors là pour nous cela à été une belle surprise : une aire d’autoroute aussi accueillante et avec tous les services à disposition, nous ne nous y attendions pas. Au cœur de la Région Midi-Pyrénées, dans le sud de la France, le port de Lauragais offre une halte exceptionnelle pour tous les plaisanciers qui naviguent sur le Canal du midi. Situé seulement à 40 minutes de Toulouse, sur l’Aire de service de l’Autoroute des Deux Mers (A61), proche de Castelnaudary, le port de Lauragais donne l’accès à des paysages contrastés riches en histoire et en architecture. De l’église gothique « Notre Dame des Miracles », construite au XIVème siècle, au système défensif complet (remparts, fossés et portes) établit de la fin du XIIème au XVIIème siècle, vous découvrirez sur le Territoire de la commune d’Avignonet-Lauragais, un patrimoine architectural remarquable ainsi que les traces de l’histoire, du catharisme aux guerres de religion (massacre des inquisiteurs en 1242).

Vous pourrez découvrir à la Maison du Tourisme, à proximité immédiate du port, la véritable histoire de la construction du Canal du Midi et la vie de son génial créateur, Pierre-Paul Riquet (entrée libre et gratuite). La Boutique gourmande de la Maison de la Haute Garonne, véritable vitrine du Département, située au sein du port de Lauragais, propose à la vente sur place d’un assortiment complet de produits gastronomiques et artisanaux pour le plaisir des yeux et des papilles. Allez à la rencontre des commerces locaux situés sur la commune d’Avignonet-Lauragais, à moins de 3 kilomètres du port qui vous feront découvrir leurs produits : vins d’appellation d’origine contrôlée, charcuterie, pain, etc.

Rendez-vous au Restaurant « La Dinée », situé sur le port de Lauragais, pour déguster un excellent cassoulet ainsi que les spécialités régionales (magrets, confits de canard, foie gras, etc.). Et pour finir, passez une excellente nuit au  au Relais Fasthotel « La Couchée ». Dormez au calme, et repartez frais et dispos le matin, sans avoir quitté l’autoroute. En plus, les tarifs sont tout à fait abordables (à partir de 59 € pour deux personnes).

C’est beau, c’est tranquille, c’est aussi à découvrir d’urgence !!

Carte de la journée

1
Voyage
16 août 2017
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur pinterest

0

Commentaires pour cet article